Le guide du dépannage d’ordinateur de bureau ou de laptop  

Lorsqu’ un ordinateur de bureau, un ordinateur Mac, ou un pc ou mac portable tombe en panne, vous pouvez le remplacer ou le faire réparer quand il est encore sous garantie. Le cas échéant, vous pouvez envisager d’autres solutions de réparation d’ordi ou de réparation PC portable à Paris.

Dépannage informatique sous garantie

Pendant que votre ordinateur de bureau ou ordi portable est sous garantie, vous pouvez contacter votre constructeur en cas de panne, pour le faire réparer sans payer de frais. Il vous suffira alors de vous rendre auprès du magasin où vous l’avez acheté, muni de votre facture. Il faudra faire attention tout de même au moment d’acheter votre ordinateur ! Restez vigilant en veillant à bien lire les garanties incluses dans les conditions générales de vente adossées à votre facture car il se pourrait qu’elles ne prennent pas en charge le type de dépannage dont votre ordinateur de bureau ou laptop fait l’objet.

Dans ce cas là, le fournisseur vous facturera le service de dépannage pour votre pc ou mac neuf ou d’occasion, même sous garantie. Les pannes de chargeur ou défectuosités d’une batterie de laptop ne sont pas généralement prises en charge par la garantie. Il en est de même concernant l’alimentation d’un ordinateur de bureau qu’il s’agisse d’un PC ou d’un mac. Quand la panne est liée à ces types de dysfonctionnements, seul l’achat d’un nouveau chargeur, d’une nouvelle batterie ou d’une nouvelle alimentation permettra d’y pallier tout en profitant tout de même d’un service de dépannage gratuit pour votre ordinateur de bureau ou portable sous garantie.

 Réparation pc ou mac la garantie une fois expirée

Il peut arriver qu’un ordinateur soit en parfait état de fonctionnement pendant toute la garantie et qu’il tombe en panne juste après. Envisager d’autres solutions de dépannage ou de réparation PC devient ainsi indispensable. À moins d’être expert en maintenance informatique ou de maîtriser tous les concepts du dépannage informatique, faites appel à un spécialiste en maintenance informatique. Deux options s’offrent à vous dans ce cas :

  • Soit, vous rendre une fois de plus chez le constructeur ou votre revendeur, cette fois-ci pour demander un devis complet sur les prestations de dépannage PC ou de dépannage Mac.
  • Ou bien vous effectuez un comparatif en ligne en demandant des devis sans frais pour la réparation Mac ou la réparation PC portable chez plusieurs prestataires de dépannage ordinateur  Paris. La plupart de ces prestataires proposent un service de dépannage à domicile. Bien souvent, la société vous envoie un réparateur Mac ou un réparateur PC pour réparer votre ordinateur chez vous et généralement en moins d’une heure. Si le problème persiste, l’informaticien vous suggèrera comme solution d’apporter l’ordinateur en réparation à l’atelier.

 Restaurer son pc ou mac d’accord, mais selon quels critères ?

Il serait dommage de faire appel à un technicien pour des genres de dysfonctionnement mineurs pouvant être résolus aisément sans nécessiter son intervention que votre ordinateur soit sous garantie ou pas. Cela vous fera certainement perdre du temps et de l’argent !

Pour ce faire, effectuez quelques petits diagnostics de panne simples et basiques :

  • Assurez-vous d’abord que tout soit branché. Parfois, le problème vient de là. Débranchez tous les périphériques , rebranchez-les puis, rallumez votre pc ou votre mac de bureau .
  • Si votre ordinateur ne manifeste toujours pas la moindre signe de démarrage, débranchez tout une fois de plus et ouvrez votre unité centrale ; vérifiez si rien n’ait été débranché à l’intérieur ;
  • Si la panne ne relève ni du câblage extérieur ni de celui d’intérieur, elle peut être simplement due à des poussières qui se sont agglomérées dans votre unité centrale. L’utilisation d’un souffleur devrait normalement permettre d’y remédier si c’est le cas.

Quand vous pouvez votre unité centrale, ayez toujours l’habitude de ne toucher à rien . Assurez-vous que les composants électroniques et circuits imprimés restent intacts. Si vous vous sentez prêt à effectuer un nettoyage en profondeur, prenez certaines précautions, n’utilisez que des produits spécifiques, conçus pour le nettoyage pc ou nettoyage mac.

Guide pratique d’entretien et de simple dépannage d’ordinateur ou de laptop

  • Déceler la panne : elle peut résulter d’un dysfonctionnement au niveau d’un ou de plusieurs composants matériel, tout comme son origine peut être liée à une anomalie du système d’exploitation ou de plusieurs logiciels infectés… En tout cas, l’usage d’un bon logiciel antivirus, associé à quelques paramétrages permet d’y remédier en principe. Pour pallier les problèmes d’affichage, accédez à votre panneau de configuration, assurez-vous que tout soit compatible.

Aujourd’hui, l’on peut facilement trouver une grande variété de logiciels performants qui servent à diagnostiquer en détail les performances techniques d’une machine et de son état de fonctionnement, notamment au niveau des ventilateurs et de la carte graphique.

La capacité de stockage, l’état du processeur et de la mémoire vive constituent aussi des éléments permettant de tester le bon fonctionnement d’un ordinateur. Pour pallier la lenteur d’une machine entre autres, il est également utile de procéder régulièrement à un nettoyage de disque. Quand l’ordinateur est gravement affecté, il faudra procéder à un formatage complet du système (et non pas de vos données !) et de le réinstaller.

  • Sécuriser son système : l’installation et mise à jour systématique d’un programme antivirus permet de protéger votre machine contre toutes sortes d’attaques de programmes et de logiciels malveillants. Parmi les logiciels antivirus couramment utilisés figurent : Avast, AVG, Avira, Kaspersky et Norton.
  • Protéger ses données : les malwares qui prennent votre ordinateur pour cible potentielle s’attaquent aussi à vos données et risquent de les endommager ou de les effacer complètement. Sauvagardez systématiquement vos données et ne conservez pas toutes vos données dans un seul emplacement. utilisez de supports amoviles et autres types de supports permettant de conserver vos données sensibles : CD et DVD-Rom, flash disc grande capacité, HDD externe…
  • Booster le matériel : bien comprendre le principe et le mécanisme de fonctionnement d’une machine est primordial pour bien l’entretenir et le réparer en cas de panne informatique. Pour pallier la lenteur de votre ordinateur, vous pouvez doper la puissance de votre RAM. Pour combler le manque d’espace de stockage et dans la limite de la disponibilité des emplacements dédiés, vous pouvez rajouter des disques durs dotés d’espace de stockage plus conséquent. Pour opérer un dépannage avancé, vous pouvez procéder au remplacement du processeur ou de la carte-mère, ou procéder à leur réparation si vous êtes suffisamment doué en hardware.

En effectuant des comparatifs via l’outil web vous pourrez entrer facilement en contact avec plusieurs prestataires de réparation mac Paris ou de réparation pc, et obtenir des devis gratuits sans engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *